Théâtre physique

Par la Compagnie l’épervier noir @cie.leperviernoir
De et par Nadia Robinet @nadiarobinet
Au Théâtre de la Croisée des Chemins, Paris
Directeur mouvement Diego Borges @diegoborgesofficial
Avec Céleste Gaulier et Mickaël Steinberg @celestegaulier@mickael.steinberg
Création musicale Mickaël Steinberg
Crédit photo : Piéton parisien et Moïse Vermeil


« J’aurai aimé que ma vie commence à cet instant précis, de notre rencontre » – Neuf mois en sursis

Après huit semaines d’émotions, de rires, de tension et de belles rencontres, c’est un clap de fin pour “9 mois en sursis” au Théâtre la Croisée des Chemins… Un immense merci à tou·te·s : spectateur·rice·s, artistes et partenaires 🤍
Créer ce spectacle ensemble a été une aventure inoubliable. Une exploration de nos émotions, de nos failles, de nos forces… et une immense joie de construire un théâtre hybride, entre texte, mouvement et musique.


Un couple confronté à une grossesse inattendue : un rêve pour elle, une angoisse pour lui. Cette annonce bouleverse leur amour, réveillant des peurs profondes et les attentes sociétales. Avec Mickaël Steinberg et Céleste Gaulier, cette pièce explore les dilemmes de l’amour et de la liberté ainsi que la dépression pré-partum chez les hommes un sujet encore tabou, dans une mise en scène épurée et intense.

« Quand j’ai cessé la pilule, il ne m’a rien dit, il m’a laissé faire. J’ai cru à son silence. J’ai été idiote. »
Sophie interprétée par Céleste Gaulier.

« Tu n’as pas peur de l’Alien toi ? »
Jean-Christophe interprété par Mickaël Steinberg.

Voir le reportage de Simon Pires.


« Tout est matière à création, cela dépend juste de la manière dont nous nous rapportons à tout ce qui nous entoure » – Diego Borges
Diego Borges intervient comme directeur mouvement au sein de la Compagnie l’épervier noir. Artiste, performer, il est doctorant en arts du spectacle à l’Université Fédérale de Bahia / Brésil et en esthétique, sciences et technologies des arts à Paris 8. Avec un parcours interdisciplinaire de la théorie et de la pratique de la recherche-création dans le domaine du théâtre, danse et performance, il est le créateur et l’enseignant du First Body Programme, une méthodologie internationale pour la création transdisciplinaire – théâtre, danse, arts visuels, littérature et performance.


Nadia Robinet est la directrice artistique de la Compagnie l’épervier noir. Elle perçoit le théâtre comme un acte de résilience et de liberté, un espace où l’intensité de l’amour, de la vie, de la mort, ainsi que le poids des choix et des responsabilités, se confrontent avec une force.
Elle explore comment l’expression du corps et de la parole peut aller au-delà des limites, révélant les tensions entre ce que nous vivons et ce que nous aspirons à être.
Née en Guadeloupe et ayant évolué dans des environnements multiculturels, Nadia porte en elle l’esprit d’ici et de là-bas, une ouverture aux différences et aux singularités qui nourrit sa création théâtrale d’une empathie pour les complexités humaines.
Ingénieure de formation et coach auprès des entreprises, Nadia est comédienne et metteuse en scène formée au jeu au Cours Florent auprès d’Inès Huchet, Nicolas Guimbard et Olivier Tchang-Tchong puis à la mise en scène à l’école Auvray- Nauroy auprès d’Eram Sobhani.

